9 janv. 2017

Comment J'ai Appris à Voler de Kathryn Holmes

Hellooooo tout le monde ! J'espère que vous allez bien et aujourd'hui on se retrouve pour ma chronique de Comment J'ai Appris à Voler de Kathryn Holmes publié chez Hugo New Way. J'avais vraiment hâte de découvrir cette histoire tout d'abord pour le sujet proéminent qu'il abordait qui était la danse classique et tous ces côtés un peu noirs. Non seulement j'en ai appris plus sur ce milieu mais aussi sur les troubles adolescents qui peuvent survenir quand la pression est trop forte.

Sam rêve depuis toujours d’être une ballerine professionnelle. Mais c’était avant que son corps ne s’en mêle, à s’arrondir à des endroits inappropriés… Bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère.
Après une série d’attaques de panique, sa mère – qui ne fait qu’accentuer ses complexes – décide de l’envoyer dans un centre de traitement pour jeunes filles rencontrant des problèmes d’acceptation de soi. Obligée de se livrer devant de parfaits étrangers, Sam n’a plus le choix. Si elle veut participer au ballet dont elle rêve tant depuis des mois, elle doit aller jusqu’au bout du programme. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l’un des animateurs, et apprend peu à peu à dompter ses démons.
Mais alors que les désillusions et les trahisons s’enchaînent, Sam trouvera-t-elle la force d’accomplir ses rêves ?


Je crois que je devrais parler de tous les personnages pour vous clamer mon amour et mon respect pour chacun d'eux mais je vais surtout parler de Sam. 
J'ai trouvé que l'auteur a su apporter une vraie part de vérité dans son histoire. J'ai lu d'autres romans qui prenaient place dans une situation similaire avec des personnages qui souffraient de pression par rapport à la danse, je pense notamment à Virtuosity. Mais ici, j'ai ressenti quelque chose de totalement différent, contrairement à d'autres histoires, celle ci ne parle pas que de danse classique, elle parle surtout de souffrance physique et mentale qui atteints des sportifs de toutes catégories ou même des performers.
Sam est décrite comme une jeune fille extrêmement mal dans sa peau, elle ne se supporte plus, elle se sent seule et diminuée. Rien de pire pour une danseuse classique. Kathryn Holmes arrive à nous faire rentrer dans la tête de Sam, on vit en tant que Sam pendant tout le récit. C'est perturbant et à la fois fascinant de rentrer dans la tête d'une jeune fille si vulnérable et d'arriver à se mettre à sa place.
Je trouve que son personnage est extrêmement significatif et symbole de ces personnes qui se sentent délaissés et perdus mais aussi qui souffrent en silence pendant que les gens regardent impuissants. Son personnage est fort et m'a beaucoup émue.


L'histoire en elle-même se base sur cette vie de partage avec les autres résidents du camp, on les voit tous au début avec leurs peurs, leurs échecs et leurs souffrances. Chacun va s'ouvrir peu à peu à son rythme, ce sera plus dur pour certains que pour d'autres mais c'est aussi ça qui fait que cette histoire est si réel, le récit suit un ordre chronologique précis et logique qui rend la vie de chaque personnage réelle. Dans la vie, tout le monde ne réagit pas de la même manière et ce n'est pas aussi facile de parler de soi et de ses problèmes à des inconnus. L'auteur fait part de ça grâce à un personnage clé, le docteur Lancaster qui est la psychothérapeute des résidents. Ce personnage soulève énormément de sujets et de problèmes que les ados rencontrent, et elle reste toujours très légère, optimiste et philosophique à propos de tout ça et c'est aussi ce que j'ai adoré.
Bien sûr, ne vous attendez pas à une romance adolescente parce que ça n'en est pas une et heureusement parce que ça fausserai toute la dynamique et le réel de la vie de Sam
Mais Sam va se découvrir à travers plusieurs personnages clés comme Andrew mais aussi certains des résidents.
En tout cas je vous conseille ce roman plein de vérités et porteur d'espoir pour tout le monde et pour ceux qui se sentent seuls face à la douleur.

"Je peux continuer à aimer la danse même si elle ne m'aime pas ?" 
- Sam. 
"L'eau me glisse sur la peau. Je suis là. Je nage. Ca fait peur, et en même temps pas trop. Je me tourne sur le dos pour mieux admirer le clair de lune. Je laisse l'eau me bercer. Je me sens légère." 
- Sam. 
"Aujourd'hui, je sens que j'arrive enfin à maîtriser mon destin. Même si, le plus fou, c'est que ça n'a pas marché comme je le souhaitais mais comme c'était écrit. Ou peut-être que rien est « écrit », au final, et que les choses arrivent comme ça et qu'on se débrouille avec, tout en continuant d'avancer..." 
- Sam

Auteur(e): Kathryn Holmes.
Edition: Hugo New Way.
Genre: Young Adult.
Nombre de pages: 381.
Prix: 17€


UN ROMAN PLEIN DE BEAUX MESSAGES QUI VOUS FERA SOURIRE MAIS AUSSI VOUS METTRA LES LARMES AUX YEUX !


2 commentaires: