17 nov. 2016

The Ones de Daniel Sweren-Becker

Hellooooo tout le monde ! J'espère que vous allez tous bien et aujourd'hui on se retrouve pour la chronique du premier tome de la saga dystopique de Daniel Sweren-Becker, The Ones. J'avais gagné ce premier tome lors d'un concours flash organisé par l'une de mes amies bookstagrameuses, Nora de @so_nora_booktube (que j'embrasse très fort si elle passe par là). J'ai donc eu l'occasion de lire ce roman qui me faisait de l’œil comme jamais, et je dois dire que je n'ai pas été déçue du voyage.


Cody a toujours été fière d’appartenir aux Ones. Son copain James et elle font partie du 1 % de chanceux sélectionnés par le gouvernement pour être modifiés génétiquement à la naissance.

Aujourd’hui, les Ones excellent en tout : ils sont beaux, talentueux, intelligents, sportifs… 

Mais pour certains, c’est une injustice. Et le mouvement Equality profite allègrement de la jalousie et de la peur montante au sein de la société, pour gagner des voix et imposer son parti. Le gouvernement américain montre alors sa face la plus sombre et les Ones deviennent illégaux. Alors que la frontière entre bien et mal se brouille, Cody rejoint un groupe de radicaux qui ont bien l’intention de préparer la révolte. Et James commence à se demander jusqu’où Cody pourrait aller pour la cause…

 Commençons par le personnage de Cody qui m’a fait pensé à un tas de personnages de dystopies que l’on a déjà rencontré. Cody est un mélange parfait entre le courage de Katniss, la bonté de Tris et la fougue de Violet dans Le Joyau de Amy Ewing. J’ai tendance à être vite énervée par les personnages féminins dans les dystopies mais bizarrement je me suis énormément attachée à Cody et même s’il a pu faire quelques erreurs qu’elle aurait pu éviter, je reste persuadée que c’est une jeune femme avec une grande force de caractère et c’est ce que j’ai vraiment adoré chez elle. Rien n’est surfait dans ce personnage, on a vraiment l’impression que l’auteur l’a jetée telle quelle sur le papier, elle est naturelle et fougueuse comme toutes adolescentes rebelles de son âge et voilà encore un point que j’ai apprécié car on peut facilement s’identifier à elle.

 Parlons du personnage de James qui étonnement aurait pu m’énerver et m’exaspérer parce qu’il a tendance à être un peu trop naïf mais en fait je l’ai vite compris et cerné. On comprend que c’est un garçon profondément gentil et dévoué, et on ne peut définitivement pas lui enlever ça. Il est dévoué à sa famille mais surtout à Cody, avec qui il partage un lien bien plus fort que l’amour et ça on s’en rend bien compte à la fin. J’ai vraiment hâte d’en connaitre plus sur ce personnage qui s’est révélé pleins de surprises et de courage. Je pense qu’il peut nous réserver encore de belles découvertes et je suis juste impatiente de les explorer !

 Je ne vais pas vous mentir j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’intrigue mais sincèrement une fois que l’on est plongé dans l’histoire, on ne peut définitivement plus s’en séparer. J’ai été tenue en haleine jusqu’à la dernière page et encore après je cherchais s’il n’y en avait pas encore parce que CETTE FIN LES GARS! c’est de la torture mentale un point c’est tout. J’ai juste tellement hâte de connaître la suite et de savoir comment vont survivre nos héros.

Cette histoire, comme toute dystopie, soulève un réel problème. Ici, l’histoire soulève le problème d’égalité, de sentiment de supériorité mais aussi de racisme. Dans un monde qui n’accepte plus leur présence, les Ones doivent se battre pour avoir le droit de survivre. L’auteur met en lumière le retour des tortures barbares et des camps de concentrations, tout ça vécu par des jeunes qui veulent juste se battre pour la vraie égalité.
Je ne peux que vous conseiller vivement de découvrir se premier tome qui s’est révélé exaltant !



"Avant que tu entres dans ma vie, je sortais du lot sur tous les plans... mais je ne m'étais jamais sentie unique. C'est avec toi que j'ai eu cette impression pour la première fois. Absolument unique. Tu m'as donné cette impression jour après jour, et tu m'as permis d'y croire." 
- Cody. 
"Je sais exactement qui je suis... fière, entêtée, idéaliste - en d'autres termes, TA fille - et je ne changerai pour rien au monde." 
- Cody. 
"Nous nous battons pour la liberté ! Et nous ne pouvons pas perdre ce genre de combat. Soit nous l'emportons, soit nous devenons à notre tour des échos." 
- Kai. 
"Où qu'ils t'emmènent, je te retrouverai. Quoi qu'il m'en coûte, je te sauverai. Même s'il te transforment, tu resteras à jamais mon élu." 
- Cody.


J'ai recommencé à écouter du Tyler Hilton et voilà que je me suis remise à chantonner les paroles de You'll Ask For Me que j'aime d'amour ! 





Auteur(e): Daniel Sweren-Becker. 
Editions: Hugo New Way. 
Genre: Dystopie/Young Adult. 
Nombre de pages: 331. 
Prix: 17€ 



UNE DYSTOPIE QUI ANALYSE PARFAITEMENT DES PROBLÈMES D’ACTUALITÉ A L'AIDE DE PERSONNAGES FORTS ! 

4 commentaires:

  1. Finalement il me tenterait bien ;) La mise en page est encore plus sublime qu'avant ! :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ça change un peu de ce que l'on a l'habitude de liure :)
      Merci beaucoup, heureuse que ça te plaise !!

      Supprimer
  2. Je crois que j'ai vais bientôt aller me l'acheter :) je ne l'ai pas encore lu mais j'ai entendue que des très bonnes "critiques" sur lui :) il sera de très bonne compagnie pour les vacances ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai reçu il y a pas longtemps, j'ai hâte de le lire ! Et ta chronique est super comme d'habitude😘

    RépondreSupprimer