8 juin 2016

Les Petites Filles Top-Modèles de Clémentine Beauvais (et Vivilablonde)

 Hellooo tout le monde ! J'espère que vous allez bien et aujourd'hui on se retrouve pour ma chronique d'un roman jeunesse intitulé Les Petites Filles Top-Modèles de Clémentine Beauvais et illustré par Vivilablonde qui m'a été envoyé par les Editions Talents Hauts que je remercie (plus particulièrement Lucie) et avec qui je suis maintenant partenaire, autant vous dire que je suis super heureuse que ce soit avec cette maison d'édition que j'affectionne beaucoup



À onze ans, Diane est l'égérie d'une marque de vêtements pour enfants. A la veille d'un rendez-vous avec le célèbre couturier Luca Volpone, un énorme bouton apparaît sur son nez. 

Ce sera pour elle l'occasion de comprendre qu'elle est un produit jetable et que l'avenir de top-modèle n'est pas le sien.



L'univers impitoyable et sexiste de la mode décrit dans un style pétillant et plein d'humour.




J'ai été ravie de retrouver l'humour et la joie de vivre de Clémentine dans ce roman. Depuis Les Petites Reines, l'humour et les personnages tordants de Clémentine Beauvais m'avait pour ainsi dire un peu manqué !

❀ Dans ce court roman jeunesse, on suit Diane qui est une petite fille top-modèle de onze ans qui va voir sa vie un peu bousculée à cause du début de la puberté et l'apparition d'un bouton purulent sur son nez. Ce qui va entraîner un changement considérable dans sa vie de modèle puisque tous les regards d'adultes qui se tournaient vers elle avec admiration, vont changer et Diane va donc faire face à la dureté du métier et au fait que le monde de la mode est un milieu intraitable et superficiel. Ce roman, malgré qu'il soit très court, dénonce une société basée sur les apparences, un monde dans lequel les jeunes mannequins sont traitées comme du bétail.
Il y a aussi une part de sexisme qui est aussi dénoncée dans ce roman, les tableaux clichés comme les photos de "la petite fille au foyer allongée sur la moquette regardant avec admiration son mari assis dans son fauteuil lisant le journal". Là n'est qu'une infime partie de ce que décrit Clémentine dans ce roman.

Puis à la fois c'est un roman léger et plein d'humour et de bonne humeur grâce aux personnages de Diane et de son amie Olympe qui m'ont toutes les deux fait beaucoup rire.
Ces deux là incarnent l'amitié, la vraie, que l'on trouve quand on est jeune et qui nous fait tant de bien. C'est l'histoire de trouver la bonne personne avec qui être soi-même et pas une version surfaite et "parfaite" de soi. Je trouve que ce sont de beaux messages que transmets Clémentine dans cette histoire qui reste toujours sur un ton bon enfant. Tout comme Les Petites Reines, cette histoire dénonce et prévient les jeunes adolescents des stéréotypes, clichés et images que la société fondent autour de l'apparence et du physique. C'est donc pour ça que j'ai adoré ce roman qui peut autant être lu d'une façon humoristique et légère par un(e) pré-adolescent(e) mais qui peut aussi être lu d'une façon plus dénonciatrice par les adolescents et les adultes.


"Mon grand-père m'a toujours dit qu'il y avait des coups de foudre amicaux. C'est comme des coups de foudre amoureux, mais ils durent plus longtemps et ils sont encore plus importants, parce qu'on sait qu'on va rester amis jusqu'au bout de la fin de l'univers, sur la même longueur d'onde, sans problème de divorce ou d'enfants à garder." 
- Diane. 



"Des vraies photos de vraies filles. Des filles entières, vivantes, rigolardes. Naturelles, quoi." 
- Diane.




Comme j'ai lu ce roman dans la voiture le jour de la fête des mères, ma maman étant une big fan de Can't Stop The Feeling de Justin Timberlake, c'est donc la musique qui me revient quand je pense à cette lecture. Puis finalement elle s'accorde bien avec le côté léger et joyeux de ce roman !





Auteur(e): Clémentine Beauvais. 
Illustratrice: Vivilablonde.
 Editions: Talents Hauts (Collec-tion Zazou). 
 Genre: Jeunesse (8-12 ans)
 Nombre de pages: 119. 
 Prix: 9.90€ 


❀ UN ROMAN QUI DÉNONCE ET FAIT RÉFLÉCHIR TOUT EN ETANT JOYEUX ET PLEIN D'HUMOUR. DU GRAND CLÉMENTINE BEAUVAIS ! 

4 commentaires:

  1. Un petit roman que j'ai également beaucoup apprécié :)

    Can't Stop The Feeling ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ta chronique aussi, qui est super et qui décrit aussi pas mal ce que j'ai pensé de ce roman ! :)

      Oui ! ♥

      Supprimer
  2. ça a l'air très sympa!! il me tente bien!! j'avais aussi aimé les petites reines!
    et j'aime bien les lecture légères de temps en temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment idéal pour les enfants mais aussi pour les adultes qui y verront d'autres messages :)

      Supprimer