25 juil. 2015

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers de Benjamin Alire Sáenz

 Coucou les loulous ! Je vous retrouve aujourd'hui avec ma chronique de la dernière pépite littéraire à mes yeux qui est Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers de Benjamin Alire Sáenz, c'est LE roman qui fait du bruit sur la Bloggo et sur Booktube en ce moment. Personnellement j'ai envie de le lire depuis la vidéo de Justine de Fairy Neverland sur les romans qui ont changé sa vie. Elle m'avait tellement happé lors de son éloge que je n'avais plus qu'une seule envie, découvrir ce chef d'oeuvre. C'est chose faite et je peux vous dire que j'en ressors changée et grandie.  






Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.










 Je vais commencer par Aristote qui est un jeune homme assez énigmatique et perdu, il m'a été très difficile de le cerner. Lui même se cherche encore et c'est assez intéressant d'être spectateur de cette découverte d'identité par laquelle tout adolescent est passé. On se rend compte que pour Ari c'est vraiment une situation très difficile et qui le tourmente, il se sent complètement à l'écart d'un monde auquel il n'arrive pas à prendre part. C'est donc avec beaucoup d'émotion et de compassion que j'ai suivi avec plaisir ce personnage compliqué et esseulé. J'ai trouvé une véritable créativité dans le personnage d'Aristote, l'auteur a su me toucher mais d'une façon totalement différente que d'habitude puisque nous sommes réellement spectateur d'un mal être intérieur que seul l'auteur comprend car même Ari est en dehors de cette intrigue qu'il essaye désespéramment de résoudre. C'est donc un véritable coup de cœur que j'ai eu pour ce personnage.

 Puis à côté nous avons Dante, et là j'ai eu l'impression de totalement chavirer. Si j'ai eu un coup de cœur pour Ari, c'est un coup de foudre qui m'a frappé pour le personnage de Dante. Il est juste fantastique, extraordinaire, unique... Ça faisait si longtemps que je n'avais pas ressenti cette euphorie et cette folie dans un personnage, il m'a énormément fait penser à Tiny Cooper dans Will & Will de John Green. Ils sont tout deux à la recherche d'un plus dans leur vie mais aussi ils sont convaincus que quelque chose les attend quelque part, dans cette grande étendue qu'est l'univers. Dante est donc à l'opposé d'Ari mais ils partagent aussi de nombreux points communs, et c'est aussi très intéressant de les comparer mais également de se rendre compte que même si Dante est un jeune homme sûr de lui, il a aussi son lot de doutes et de peurs comme Ari. Il m'a donc totalement subjuguée par sa lumière, sa douceur et sa beauté. Je pense que je resterai marquée par ce personnage haut en couleurs, il m'a beaucoup appris comme l'avait fait Tiny. Il m'a rappelé certaines valeurs qui sont fondamentales dans ce monde qui peut être magnifique mais aussi extrêmement cruel.


 Cette histoire forte et émouvante est portée par la force de ses personnages mais aussi par la poétique plume de son auteur qui m'a totalement chamboulée et transportée. Je vous conseille ce roman pour toutes ses qualités, que ce soit pour ses personnages, pour le message qu'ils véhiculent mais aussi pour cette incroyable don dont a hérité Benjamin Alire Sáenz qui fut celui de l'écriture et de la poésie de ses phrases. C'est incroyable, là encore une fois je crois que la dernière fois que j'ai vu une si jolie plume c'est quand j'ai lu Nos Faces Cachées. Enfin c'est un véritable cadeau que nous fait l'auteur en partageant une histoire forte et belle, qui fait réfléchir.

 L'histoire est basée sur l'acceptation, la découverte de soi mais aussi des autres. C'est un manuel sur l'ouverture au monde et ses secrets, on y découvre l'amitié, l'amour mais aussi les valeurs de la famille et de l'éducation. Ce roman vous touchera car il vous sera familier, je me suis retrouvée dans certaines des questions que se pose Ari sur l'univers et sur la vie. Des questions que tout adolescent s'est un jour posé ou se posera un jour. Ce roman est autant adapté pour les jeunes adolescents, les jeunes adultes mais aussi les adultes tout simplement pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de leurs enfants et pour se rappeler qu'ils sont aussi passés par là. 
Cette histoire touchera les parents à travers ceux d'Ari et Dante, qui eux aussi sont imparfaits et on fait des erreurs, ils cachent des secrets et s'en veulent. Ça montre donc aussi qu'il n'y pas de mal à faire quelques erreurs même quand on est parent.

 Je vous le conseille donc 100 % car il vous fera passer un moment magique, fort et réel. Ses personnages sauront vous toucher et vous transporter mais aussi vous faire pleurer (de rire mais pas que). Alors oui ce roman mérite toutes ses éloges et vous pouvez en rajouter une à son tableau !


"Un autre secret de l'univers: parfois, la douleur est comme une tempête venue de nulle part. La matinée la plus ensoleillée peut se conclure par un orage. Par des éclairs et du tonnerre." 
- Aristote. 

"Je savais que Mme Quintana voyait quelque chose en moi qu'elle aimait. Quoi que ce soit, ce devait être beau, mais je le voyais également comme un poids. L'amour m'avait toujours semblé être quelque chose de trop lourd pour moi." 
- Aristote. 

"- Dans tes rêves, tu es toujours perdu ? 
- Dans la plupart, oui. 
- Et tu essaies de me retrouver ? 
- Je crois que j'essaie surtout de me trouver, papa." 
- Aristote et son père. 

"Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais." 
- Aristote. 

"Je n'étais pas hyper populaire. Pour ça, il faut faire croire aux gens qu'on est drôle et intéressant, et je n'ai jamais été bon comédien." 
- Aristote. 

"- [...] Conrad a raison: ce monde est cruel. 
- Le tien peut-être, Ari, pas le mien." 
- Aristote et Dante.

Encore une fois j'ai été obsédée par la musique de Shawn Mendes et cette fois ci j'ai trouvé celle qui collait plutôt bien à l'histoire d'Ari et Dante. C'est Kid In Love qui est aussi l'une de mes préférées. Enfin...je les aime presque toutes autant les unes que les autres. JE FANGIRL !



Auteure: Benjamin Alire Sáenz.
Editions: Pocket Jeunesse.
Genre: Young Adult.
Nombre de pages: 359.
Prix: 17.90€


 UN ÉNORME COUP DE CŒUR POUR CE ROMAN QUI M'A TOTALEMENT CHAMBOULÉE !  



4 commentaires:

  1. J'suis tellement contente que tu ai aimé <3 <3
    Je l'ai lu y a pas mal de temps mais je m'en souviendrais toute ma vie, il m'a marqué à vie !! Et ta chronique me donne envie de le relireeeeeee !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ne réfléchis pas et replonge toi dedans. Il est tout bonnement extraordinaire ♡

      Supprimer
  2. je lis beaucoup de très bons avis sur ce livre, je crois que je vais devoir me le procurer!! :-D

    RépondreSupprimer