8 avr. 2015

Entre Chiens et Loups de Malorie Blackman

◆ Salut les loulous ! Je vous retrouve enfin au bout d'une semaine et je vous retrouve aussi au bout du tunnel qu'ont été mes examens pour vous parler aujourd'hui de ma Lecture Commune de Entre Chiens et Loups de Malorie Blackman avec Camille de L'escapade Livresque , qui est une de mes copines blogueuses et je vous invite fortement à passer sur son blog qui respire la gentillesse et la bonne humeur ! 

RÉSUMÉ:


Imaginez un monde. Un monde où tout est noir et blanc. Où ce qui noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui est blanc et fils d'un rebelle clandestin...

Et s'ils changeaient ce monde ?

AVIS SUR LES PERSONNAGES:


◆ Je vais commencer par vous parler des personnages principaux que sont Callum et Sephy et puis je voulais aussi vous parler des personnages secondaires qui sont ceux qui m'ont le plus tapé sur les nerfs !

◆ J'ai personnellement adoré le personnage de Callum auquel je me suis beaucoup attaché et qui est sûrement mon personnage préféré. J'ai trouvé en lui une grande fragilité et douceur mais aussi un courage à tout épreuve, même si lui n'en a pas conscience. Il m'a donné l'impression du vilain petit canard que l'on veut protéger puisqu'il a vraiment l'impression d'être en dehors des affaires de sa famille, tout le monde fait sa vie sans se préoccuper de lui, on le met à l'écart de tout. Il fait aussi preuve d'un grand sens du sacrifice envers sa famille et Sephy, il se pense monstre à la fin mais je peux vous dire que c'est un véritable héro. Il m'a juste légèrement tapé sur les nerfs par rapport au fait qu'il se dénigrait tout le temps et repoussait Sephy à chaque fois qu'elle essayait de faire un pas vers lui mais à part ça c'est un carton plein pour ce personnage très attachant et sensible.

◆ Pour ce qui en est de Sephy, j'avoue que son âge ma particulièrement dérangé puisqu'elle a quand même 15 ans pendant la majorité du récit et pense et agit comme une jeune fille de 20 ans et j'ai trouvé ça un petit peu surréaliste à mon goût. Je veux bien que le monde soit visiblement loin du notre (ou presque) et qu'elle ai traversé des moments durs car sa famille est vraiment abominable mais je ne sais pas pourquoi mais ça m'a légèrement dérangé, je n'avais pas l'impression de lire une adolescente de 15 ans. A part ça j'ai en général beaucoup apprécié de lire Sephy et le développement de sa personnalité est plutôt très intéressant et très bien travaillé.

◆ Pour ce qui est des personnages secondaires comme Lynette la grande sœur de Callum et qui est aussi l'un de mes personnages préférés, elle m'a énormément touché par son passé houleux et pesant et la façon dont elle doit se battre contre tout ces souvenirs est tout à fait admirable, je ne retiens que du positif en ce qui en est de Lynette
Par contre est-ce que vous pensez qu'on peut faire un meurtre das un roman ? Parce que je crois que j'ai tué les parents de Sephy bien un milliard de fois dans ma tête. Je n'ai jamais rencontré de personnages aussi détestables et sans cœur. Ils prétendent agir dans l'intérêt de leur famille mais c'est juste leur image qui les intéresse. Je peux dire que je n'avais que de la pitié pour ces abominables personnages.

AVIS GÉNÉRAL:


◆ On a encore une fois un roman avec une double narration, ce qui m'a encore une fois ravie !!!!

◆ Il y a 3 ellipses plutôt importantes dans le roman mais qui ne m'ont pas du tout dérangé puisque les événements s’enchaînaient avec une très bonne harmonie. On suit sans accrocs l'évolution de la relation entre Sephy et Callum qui est très symbolique dans un monde tel que le leur. On peut dire qu'ils sont les Roméo et Juliette des temps modernes puisqu'il leur est impossible de s'aimer au grand jour à cause de leurs différences. Ce roman est un appel à l'égalité et la paix entre les peuples, il véhicule un beau message contre la violence et la tyrannie. Il montre jusqu'où les gens peuvent aller pour leurs idées et par racisme, ce qui est révoltant et à vous mettre les larmes aux yeux. J'en retiens un très beau message de paix et d'amour même si tout ne se passe pas comme on l'aurait espérer...
L'espoir est une émotion dominante tout au long du récit qui est porté par le personnage de Callum, il incarne la fougue et l'optimisme mais aussi la déception et le désarroi d'un jeune homme de 17 ans. 

◆ Je suis tout à fait prête à continuer cette saga car ce premier tome m'a plutôt convaincue malgré quelques petits détails qui m'ont quand même un peu gêné. Puis la fin est juste à couper le souffle alors autant vous dire que je veux savoir la suite !

MES PASSAGES FAVORIS:


"Il y a un proverbe qui dit: "Attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."Je n'avais jamais vraiment compris ce qu'il voulait dire. A présent oui. Tous ces mois à aider Callum pour qu'il réussisse l'examen d'entrée à Heathcroft. A souhaiter de toutes mes forces qu'il soit reçu pour que nous allions à la même école, peut-être dans la même classe.Tout s'était réalisé et c'était pire qu'un cauchemar." 
- Sephy. 
 
"- Je t'aime, a dit Callum tout doucement. 
- Alors laisse-moi part... 
Callum a posé son index sur mes lèvres. 
- Je t'aime, a-t-il répété. Je te l'ai déjà dit une fois, mais tu dormais. J'avais peur que tu m'entendes. Maintenant, je n'ai plus peur." 
- Callum.

"J'ai su que je t'aimais plus que tout au monde. Que je t'avais toujours aimé et que je t'aimerai toujours. Mais j'ai aussi compris ce que tu me répétais depuis toutes ces années. Tu es un Nihil, je suis une Prima et nous ne pourrons jamais vivre ensemble. Personne ne nous laissera jamais vivre en paix. Même si nous avons fui comme je le désirais, ça n'aurait pas marché plus d'un an ou deux. Un jour ou l'autre, les gens auraient trouvé un moyen de nous séparer. C'est pour ça que je pleurais. C'est pour ça que je ne pouvais plus m'arrêter de pleurer. Pour tout ce que nous aurions pu vivre et que nous ne vivrons jamais." 
- Sephy.

MA MUSIQUE: 


Je n'ai pas trop écouté de musique pendant ma lecture à part peut-être Man On A Wire de The Script.

INFORMATIONS:


Auteure: Malorie Blackman.
Editions: Milan Macadam.
Genre: Romance/Young Adult.
Nombre de pages: 527.
Prix: 12.50€


◆ UN BEAU MESSAGE D'ACTUALITÉ VÉHICULÉ PAR UN AMOUR INCERTAIN 



CHRONIQUE DE CAMILLE:


◆ L'escapade Livresque.


2 commentaires:

  1. Je savais que tu allais trop aimer ce livre ! Quelle chronique élogieuse !! Tu as tout très bien résumé : Roméo et Juliette. Mais tu vas voir dans les prochains tomes, tu va avoir envie de tuer encore plus de personnes.
    Accroche toi à ton siège ^^
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense attendre un peu avant les prochains mais ce fût une très bonne lecture. Pas un coup de coeur mais bonne lecture! Bisous

      Supprimer