21 mars 2015

Cruelles de Cat Clarke

 Coucou les loulous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour ma dernière lecture qui était Cruelles de Cat Clarke. Comme vous le savez surement Revanche avait été un coup de foudre et s'était positionné dans la catégorie de livre préféré, j'attendais du coup beaucoup de Cruelles

RÉSUMÉ:


Quatre filles.
Un secret partagé.
Une montagne de culpabilité.


Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Ecosse. Elle ne s'attendait pas à des vacances de rêve, mais jamais elle n'aurait pu imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements.

La jeune fille et sa meilleure ami Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée.

Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Avec l'aide de ses camarades de chambrée.

Le vent a tourné pour la reine du lycée. L'heure de la revanche a sonné...

AVIS SUR LES PERSONNAGES:


◆ Dans ce roman, pas mal de personnages jouent un rôle important. Et pour cause, nos 5 héroïnes sont dans la même panade ensemble. Alice la narratrice de l'histoire, Cass sa meilleure amie, Polly la jeune fille perdue, Rae la gothique asociale et Tara la reine du lycée et la pire des pestes, vont partager le même chalet lors d'un voyage scolaire en Ecosse mais elles ne se seraient jamais doutées que leurs vies ne seraient plus les mêmes en repartant...

◆ Je me suis beaucoup attaché à Alice qui a déjà vécu des moments douloureux plus tôt dans son adolescence puisqu'elle a perdu sa mère d'un cancer et qu'elle vit aujourd'hui, seule, avec son père. J'ai pu découvrir un personnage qui évolue au fil des chapitres et qui devient de plus en plus intéressant et touchant, Cat Clarke a vraiment un dont pour construire ce genre de personnage auquel on ne peut que s'attacher. On suit Alice dans sa tourmente et son désespoir, on se sent, comme elle, torturée et à bout de nerf tellement la situation devient insupportable. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux car les événements étaient tels que je ne pouvais qu'en être bouleversée.

◆ Quant aux personnages secondaires, ils sont tous très bien construits et décrits et on les cerne tous très vite sauf peut-être Tara bien sûr et un autre personnage dont je ne citerai pas le nom pour ne pas vous spoiler. 
Puis on a Jack, et oui je ne peux pas parler d'Alice et Tara sans parler de Jack qui est le frère de Tara mais aussi celui qui fait battre le cœur de notre chère héroïne Alice. Je crois que Jack est le personnage qui m'a le plus bouleversé dans ce récit, il m'a arraché une bonne poignée de larmes dans cette histoire !

AVIS GÉNÉRAL:


◆ Je ne sais pas si ceux qui ont lu ce roman et qui connaissent la série Pretty Little Liars ont fait le rapprochement mais personnellement j'y ai vu énormément de points communs. Après je préfère Cruelles à PLL quand même !

◆ Comme vous le savez maintenant j'étais à mon troisième Cat Clarke puisque j'avais lu A Kis In The Dark cet été et Revanche en Janvier dernier, Revanche qui c'était classé dans mon top 3 de mes livres coup de foudre donc j'en attendais beaucoup de Cruelles, peut-être trop...
Je ne dis pas, j'ai adoré Cruelles mais il m'a beaucoup moins touché et émue que Revanche. En même temps ce ne sont pas les mêmes enjeux qui sont portés. Revanche m'a plus touché grâce à la relation entre Jem et Kai alors que Cruelles m'a touché grâce à Jack et pour moi ce n'est pas assez.
En revanche, j'ai retrouvé encore une fois le côté passionnant et addictif de la plume et des histoires de Cat Clarke, cette dernière de cessera jamais de m'étonner, elle sait vraiment créer des récits pleins de surprises et des fins de romans à couper le souffle et qui vous torture (oui j'aime les fins en queue de poisson :p)

◆ En bref, un coup de cœur grâce à la plume de cette talentueuse et époustouflante auteure mais aussi grâce à une histoire pleine de surprise et passionnante. Le talent a encore sonné du côté de la Collection R !

MES PASSAGES FAVORIS:


"C'est comme ça que les amitiés prennent fin, en réalité: pas dans un brouhaha de disputes, mais dans une lente agonie." 
- Alice. 
"Ma sœur était mon être humain préféré. Elle me manquera toute ma vie. Aujourd'hui, j'ai la télécommande pour moi tout seul et mon Ipod est toujours chargé. Mais je voudrais juste que ma sœur revienne. Et ça n'arrivera jamais." 
- Jack. 
"La vie est une succession d'expériences nouvelles."

MA MUSIQUE: 


Pendant ma lecture j'ai beaucoup écouté Holes In The Sky de M83 ft HAIM, l'une des musiques de Divergente 2. Oui je sais ça n'a aucun rapport mais c'est pas grave !

INFORMATIONS: 


Auteure: Cat Clarke.
Editions: Robert Laffont Collection R.
Genre: Young Adult.
Nombre de pages: 417.
Prix: 17.90€


◆ UN NOUVEAU COUP DE CŒUR SIGNÉ CAT CLARKE 



AUTRES CHRONIQUES:




2 commentaires:

  1. Tu m'as vraiment beaucoup donné envie de le lire !! Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours avec plaisir, je conseille tous les romans de cette auteure ! ;)

      Supprimer