25 févr. 2015

Frangine de Marion Brunet

◆ Coucou les loulous ! Je vous retrouve aujourd'hui avec ma chronique de Frangine de Marion Brunet, roman qui m'a été gentiment prêtée par ma copinaute Audrey de Le Souffle Des Mots. J'avais eu que de bons échos au sujet de ce bouquin et je voulais absolument me faire ma propre opinion et c'est maintenant chose faite ! 

RÉSUMÉ:


"Il faut que je vous dise...
J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux.
Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise.
Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.

Tandis que ma frangine découvrait

le monde
le cruel
le normal
et la guerre,

ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.

C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins.

Comment comprendre, sinon ?"

AVIS SUR LES PERSONNAGES:


◆ Pour commencer je vais parler de Joachim qui est donc le narrateur de cette histoire touchante. Joachim est un adolescent de Terminale et qui est très proche de sa famille, notamment de sa petite sœur Pauline qui elle rentre en seconde cette année là. Joachim et Pauline son nés et ont grandis dans une famille tout à fait normale à part aux yeux de certaines personnes. Car Joachim et Pauline sont nés par insémination in-vitro puisqu'ils ont deux mères. 
On apprend à connaitre un jeune homme insouciant et très attachant, il est, comme je l'ai dit plus tôt, très proche de sa petite sœur et j'ai totalement fondue tant il était touchant en parlant de cette dernière. On sent un réel lien entre les deux adolescents, ce qui est plutôt rare pour un frère et une sœur et j'ai trouvé leur relation tellement belle qu'elle a su m'émouvoir aux larmes.
Joachim n'a jamais vraiment eu de soucis avec les autres quant à l'homosexualité de ses mères, il a toujours bien vécu sa "situation" familiale et ça n'a jamais été une honte. Mais ce n'a pas été le cas de Pauline.

Pauline quant à elle, est une adolescente tout à fait normale. Elle aime lire et dessiner, des passions qui ont une place prédominantes dans sa vie. Et cette année elle rentre en seconde. Nouvel environnement. Nouvelle classe. Et l'arrivée des ennuis
Pauline m'a également beaucoup émue, en arrivant au lycée elle ne s'attendait pas à subir le poids de l'homosexualité et des préjugés et surtout de devoir faire fasse à de nombreuses persécutions
J'ai été retournée d'être spectatrice de son malheur et surtout en colère de voir à quel point l'être humain peut être con et sans cœur. Mais Pauline est surtout une jeune fille avec un courage à tout épreuve et qui force le respect.

AVIS GÉNÉRAL:


◆ Malgré que j'ai beaucoup accroché avec les personnages et le thème qui m'a beaucoup touché, je trouve qu'il y a vraiment des passages beaucoup trop long où malheureusement je me suis ennuyée. C'est surtout les passages à propos des deux mères et de leurs boulots ou de leurs ennuis familiaux, alors je sais vous allez me dire "Oui mais c'est la vie, tout ne peux pas être passionnant !" et je sais ça mais ça n'empêche que dans ces moments là je me suis ennuyée et j'ai donc eu beaucoup de passages à vide, j'avais du mal à rentrer dans le roman quand je lisais des passages comme ça.

◆ Par contre au moment des passages sur la vie de Joachim et Pauline j'étais complètement dedans et ne voyais pas le temps passer. La voix de Joachim apporte une part d'innocence et d'insouciance qui m'a captivé, je n'arrivais pas à lâcher l'histoire ! Puis c'est tellement rare qu'un frère soit aussi présent pour sa sœur et aussi préoccupé que tout ça réunit à fait que j'ai adoré son point de vue.

◆ Pour ce qui est du sujet de l'homosexualité et de la persécution, je me suis encore une fois rendue compte que parfois les gens qui entourent peuvent être d'une extrême hypocrisie et méchanceté. Le pire dans tout ça, c'est de se dire que des choses comme ça arrive tout les jours, comme si homosexualité était une maladie et que les gens homosexuels, à cause de leur orientation sexuelle, ne pouvaient pas avoir d'enfants et fonder une famille sous prétexte que ce soit mauvais. J'ai vraiment lu ce roman comme un témoignage, on se met totalement à la place de Joachim qui ne sait pas du tout comment aider sa sœur à surmonter toutes ces épreuves et qui se retrouve donc complètement démuni et impuissant

◆ Un très bonne lecture malgré des passages un peu barbants. Un témoignage touchant d'un frère et d'un fils. L'amour inconditionnel qu'il porte à sa famille. Encore une leçon à prendre et des personnages à aimer !

MES PASSAGES FAVORIS:


"Parfois, un adulte, comme cette maîtresse, me faisait sentir de façon vague, floue, qu'une menace planait sur la maison. Comme si un jour, tout risquait de s'écrouler. Parce qu'on avait pas de père. Moi je trouvais ça étrange, vu que tout me semblait solide et rassurant à la maison." 
- Joachim. 

"Maline, dans la douceur du soir, cite Lao-Tseu: 
- Si quelqu'un t'a fait du mal, assied-toi au bord de la rivière... 
Et maman mêle sa voix à la sienne pour finir la phrase: 
-...un jour tu verras passer son cadavre."

MA MUSIQUE: 


Je n'ai pas eu de musique particulière lors de cette lecture.

INFORMATIONS:


Auteure: Marion Brunet.
Editions: Sarbacane Collection Exprim'.
Genre: Contemporain.
Nombre de pages: 262.
Prix: 14.90€


◆ DES PERSONNAGES CAPTIVANTS ET ATTACHANTS, UN SUJET TOUCHANT. MAIS DES PASSAGES BARBANTS. UNE BONNE LECTURE ! 



AUTRES CHRONIQUES:





2 commentaires:

  1. Malgres les passages barbant comme tu dis ça me donne quand même envie de le lire pour voir la relation entre le frère et la sœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste un roman très émouvant grâce à cette relation et tout ce qu'il en retourne :)

      Supprimer