1 nov. 2014

Une Nuit A New York de Rachel Cohn et David Levithan

◆ Salut à tous, ça m'avait pas manqué de chroniquer ! 
Je reviens du coup aujourd'hui avec Une Nuit A New York de Rachel Cohn et David Levithan, un roman agréable et léger dont j'ai apprécié la plume de ces deux supers auteurs ! Commençons tout de suite !! 


RÉSUMÉ :

Il y a trois semaines, deux jours et vingt-trois heures qu'elle m'a dit "c'est fini". Et la voilà déjà avec un autres. Ils s'approchent du comptoir. Il faut que j'agisse. Je me tourne vers une fille que je ne connais même pas, et je lâche: "Tu veux être ma copine pendant les cinq prochaines minutes ?". Nick et Norah n'ont rien en commun. Sauf un premier baiser, censé durer cinq minutes. Et qui va se prolonger toute une nuit. Une seule nuit ?

AVIS SUR LES PERSONNAGES :


◆ J'ai juste adoré le personnage de Norah, on apprend à la connaitre tout au long de ce périple new yorkais. Aux premiers abords on a l'impression d'une jeune fille dure et froide et pas très amicale mais on découvre après une fille calme, attachante et sensible. Elle est du genre groupe de rock et grand amour, elle méprise tout les jeunes bourges de son lycée privé et ne veut surtout pas rentrer dans le moule idéal que lui impose sa famille. Cette jeune fille est juste un souffle de fraîcheur, elle est pétillante et marrante, un combo parfait pour un personnage adolescent. Elle est intelligente et on se rend bien compte qu'elle est déjà très mature mais en même temps il y a cette petite part de naïveté chez elle qui nous touche. En somme pourquoi j'ai adoré Norah !

 Pour ce qui est du personnage de Nick, il m'a juste beaucoup fait rire, lui et son groupe de rock homosexuel sont juste des personnes dégantées. Ils m'ont tous fait beaucoup rire parce qu'ils sont toujours à coté de la plaque. Nick lui est un peu moins déganté mais tout aussi fun. Il est un peu comme Norah, il y a cette part de naïveté chez lui qu'on trouve super craquante pourtant c'est un simple adolescent fan de rock punk mais lui aussi croit au grand amour. Grand romantique dans l’âme, après s’être fait jeter par son "premier amour" Tris, il a juste sombré dans une genre de dépression, obnubilé par cette pimbêche imbue d'elle même. Avec Norah il va découvrir ce qu'est vraiment d'aimer, il va partager avec elle ce qu'il n'a jamais pu partager avec qui que se soit et il va trouver ça exaltant. Ils se rendent compte très vite qu'ils ont plus de points communs qu'ils le pensaient au départ.

AVIS GÉNÉRAL :


◆ J'ai encore été fan de la double narration, je suis une fan addict de ce type d'écriture qui donne une réelle profondeur à l'histoire. Grace à ça on a le point de vue des deux personnages et on peut s'immerger dans les deux univers et je trouve ça juste fantastique.

◆ Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, et qu'on retrouve dans Là Où J'irai de Gayle Forman, c'est cette idée de course contre la montre et de cette grande aventure d'une nuit. On retrouve une certaine frénésie, on est embarqué dans l'histoire, on vit le moment avec les personnages, je trouve ça génial.
Ça a été une lecture légère et agréable mais je ne m'attendais pas du tout à ça. Je ne m'attendais pas à une histoire d'adolescent, je m'attendais à une histoire entre deux adultes en lisant le résumé mais ce n'est pas pour autant que ce livre ma déçu bien au contraire on s'identifie du coup plus au personnages pour ma part.

◆ J'ai aussi regardé le film adapté du roman sorti en 2009, mais j'ai moins aimé, j'ai trouvé que l'acteur qui jouait Nick ne collait pas au personnage mais c'était quand même un bon visionnage.

MES PASSAGES FAVORIS :


"Il m'attire vers lui et me serre dans ses bras. Il rit. Une part de moi voudrait lui dire d’arrêter, car sa poitrine me berce et je me dis: Merde, c'est pas drôle, je pourrais tomber amoureuse pour de bon." 
- Norah. 

"Etre prêt, ça n'existe pas, déclare-t-il/elle. Il n'existe que vouloir." 
- Tony/i.

MA MUSIQUE :


Quand j'ai lu ce roman je n'ai pas arrêté d'écouter Phillips Phillip - Gone Gone Gone. Et j'adore cette chanson !

INFORMATIONS :


Auteur(s): Rachel Cohn et David Levithan.
Editions: Le Livre De Poche Jeunesse.
Genre: Young Adult/Romance.
Nombre de page: 212.
Prix: 5.90€



◆ UN BILAN POSITIF, UNE LECTURE LÉGÈRE ET AGRÉABLE EN IMMERSION DANS LA GRANDE AVENTURE NEW YORKAISE ! 





2 commentaires:

  1. Maintenant je n'ai qu'une envie : le lire, WL +1 ! (-;
    Super chronique ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Camille et je te le conseille si tu veux une lecture légère ❤

      Supprimer