9 nov. 2014

Boys Out ! de Rawia Arroum: Dystopie explosive !

◆ Coucou les loulous, je reviens aujourd'hui avec un peu de retard à cause d'un manque cruel de temps mais je reviens avec LE roman coup de cœur du mois d'octobre ! Et oui, nouvelle dystopie, nouveau coup de cœur ! Allez je ne vous laisse pas vous languire plus longtemps ! 

RÉSUMÉ :



Dans ce monde de femmes, les hommes sont interdits.



Dans le monde de Lyra, les hommes sont des fugitifs. Les hommes sont des proies qu'il faut éliminer. Ils n'ont qu'une utilité : la procréation. Une fois cette unique tache accomplie, ils sont exécutés.

Lyra s’entraîne dur pour être un des meilleurs éléments de cette société d'amazones. Jusqu'au jour où c'est à son tour d'etre en contact avec un garçon...

AVIS SUR LES PERSONNAGES :


Mon dieu que dire ! J'ai juste été époustouflée par les caractères si variés de ces nouveaux personnages dystopiques. Je n'ai pas été aussi emballée depuis La Sélection et je vous prie de croire que j'ai juste eu un énorme coup de cœur pour les personnages de La Sélection. Mais là j'ai été subjuguée.

◆ Je vais commencer par vous parler de Lyra, une jeune fille modelée dès la naissance par cette société gouvernée uniquement par des femmes et qui prône un seul mot d'ordre l'Extermination. Oui l'extermination de tout les hommes sur Terre.
Lyra est un personnage doux et sensible, l'auteure a su la façonnée à l'image de la petite fille parfaite qui suit tout les ordres qu'on lui dicte mais elle a cette curiosité qui va l'aider à ouvrir les yeux sur cette société pas si parfaite que ça, déshumanisée
Comme je vous l'ai dit j'ai eu un réel coup de foudre pour le personnage de Lyra !

◆ Ce qui est intéressant dans le personnage de Lyra c'est de suivre son évolution et ses réflexions intérieurs. Elle va douter plus d'une fois sur ses choix mais elle saura toujours faire le bon choix et pourtant elle ne se doutait pas d'avoir l’âme d'une rebelle ou d'une aventurière 
J'adore vraiment le fait qu'elle apprenne à se connaitre elle-même, à se découvrir, tout au long du roman, c'est vraiment touchant.

 Pour ce qui est du personnage de Loan j'ai aussi directement accroché avec ce personnage qui est juste ultra attachant, on ne peut pas ne pas l'aimer, c'est juste mission impossible. Il est marrantpétillantintelligent et poétique. Dès qu'il va rencontrer Lyra il n'aura aucune haine envers elle, il essayera de la mettre en confiance, une routine va s'installer entre les deux jeunes personnages, une relation qui nous touche par sa douceur qui contraste avec le chaos et la violence de cette société. 

◆ C'est donc un personnage tout en contraste que nous fait découvrir l'auteur car Loan nous offre une part de douceur et de lyrisme mais nous montre aussi sa force et sa détermination. Un personnage extrêmement rafraîchissant !

◆ Je vais parler aussi très brièvement de la meilleure amie de LyraYas, qui est une très bonne découverte, je ne veux pas spoiler mais j'ai vraiment adoré ce personnage tout en contraste également, elle nous impressionne à chaque page tournée !

AVIS GÉNÉRAL :


◆ Je n'ai trouvé aucun défaut à ce roman, même en cherchant je ne pouvais pas en trouver parce qu'il n'y en avait pas. Du début à la fin on est emporté par la frénésie de l'aventure, chaque page tournée est un réel plaisir !
Le point de vue de Lyra est très bien exploité, on la suit dans ses réflexions et dieu sait s'il y en a, et c'est aussi ça qui est rafraîchissant, on ne s'ennuie pas car elle nous emporte à chaque fois vers d'autres questions, d'autres souvenirs...

◆ Pour parler de la plume de l'auteure, elle est juste fabuleuse, c'est clair, net et concis mais toujours avec beaucoup de légèreté et de romantisme qu'apporte le personnage de Loan à travers les yeux de Lyra.

◆ Ce roman mène une réflexion sur des problèmes actuels et surtout une, le viol. Il nous montre que même dans une société dite "avancée" des méthodes barbares et immorales sont toujours employées. Que forcer deux personnes à procréer et aussi considérer comme une forme de viol et c'est aussi une forme de moral que l'on retrouve dans ce livre, rien n'est relatif tout est réel quand il s'agit de relations humaines de la sorte. C'est pour moi la chose qui m'a le plus touché dans l'aventure de Lyra et Loan, soulever ensemble toutes ces atroces imperfections qui ont fondé cette société et se battre contre ces injustices.

◆ Enfin je vais parler d'un point pour moi capital, c'est cette connexion entre Lyra et Loan qui est juste exceptionnelleLyra va trouver en Loan tout d'abord un ami mais surtout un compagnon comme elle l'appelle, Loan va l'aider à grandir et se construire. Quant à Lyra elle va apporter à Loan cette chose qui lui manquait cruellement, de l'amour. On sens très vite cette connexion entre les deux personnages grâce à la plume fabuleuse de l'auteure !


MES PASSAGES FAVORIS :


◆ "Les amis sont la famille que nous choisissons pour nous-même." 

◆ "Dans les livres rien est interdit. Dans les livres que je lis, il y a des femmes. Il y a des hommes, des familles, des mariages. Il y a une harmonie, un apaisement que je trouve seulement quand je me plonge dans un livre. Quand je lis, j'oublie que je n'ai pas le droit à l'amour, à un futur. J'oublie que je suis destiné à mourir." 
- Loan. 

◆ "Si j'étais peintre, j'immortaliserais ton regard sur un papier indestructible." 
- Lyra. 

◆ "Si j'étais un magicien, j'extrairais de ton cœur toutes tes larmes, toutes tes souffrances et toutes tes peines. Mais je ne suis qu'un homme amoureux." 
- Loan.

MA MUSIQUE :


C'est juste la musique que j'écoutais en boucle et qui colle plutôt bien à la relation Lyra/Loan : He Is We - I Wouldn't Mind.



INFORMATIONS :


Auteure: Rawia Arroum.
Editions: Hachette Collection Black Moon.
Genre: Dystopie.
Nombre de page: 318.
Prix: 16€.


◆ AUTEURE QUI N'A FAIT AUCUNE FAUTE ET A SU TOUCHER AVEC CE ONE SHOT DYSTOPIQUE ! 





AUTRES CHRONIQUES:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire