10 sept. 2014

Qui Es Tu Alaska ? de John Green

◆ Salut tout le monde, je reviens pour vous parler de mon GROS coup de cœur de tous les temps ! 

RÉSUMÉ :


Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là, aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

AVIS SUR LES PERSONNAGES :


Pour commencer j'ai vraiment accroché avec tous les personnages, Green sait très bien leur donner un vrai caractère, une vrai identité personnelle. C'est ce que, je crois, je préfère dans son travail. Il n'exploite pas non seulement les personnages principaux mais aussi les personnages secondaires tel qu'Isaac dans Nos étoiles contraires et Chip dit Le Colonel dans Qui es tu Alaska ?

Miles Halter dit Le Gros est un garçon brillant par sa passion qui est de mémoriser toutes les dernières paroles des gens célèbres avant qu'ils meurent. Il est aussi doux, discret et pertinent comme personnage. Il est donc bien sur l'un des personnages les plus intéressants de ce livre.

Alaska Young est, quant à elle, aux premiers abords extravertie et pétillante mais on se rend compte très vite que c'est une fille dure, rebelle, énigmatique et troublante. Mais elle n'en reste pas moins très attachante et pleine d'esprit. Sa passion, lire toutes les œuvres qu'elle possède dans sa chambre. Elle l'appelle la Bibliothèque de sa vie.

Chip Martin dit Le Colonel, aaaaahh Le Colonel un sacré personnage, il a une passion des plus troublantes lui aussi. Il mémorise toutes les capitales de tout les pays, il mémorise aussi toutes les populations de ces pays. Un vrai cerveau sur pattes ! Ce personnage est sans doute l'un de mes préféré (avec Alaska). Il est amusant et amicale. Il est aussi le premier acolyte d'Alaska, il feront les 400 coups ensemble.
De vrais liens se créaient dans se livre, l'amitié ou l'amour: le choix est difficile et Miles en fait l'amère expérience.

AVIS GÉNÉRAL : 


Ouff ! Que dire ? Ce livre est un vrai coup de cœur livresque. Pour vous dire je ne serai choisir entre NEC et Qui es tu Alaska ?. Green est un As des émotions humaines et on s'en rend compte à nouveau dans ce livre. Cette histoire est tout bonnement percutante et saisissante, à la fois par les émotions qu'elle s'en dégage et par les sujets qu'elle aborde. Je reste sans voix quand je pense que c'est le premier roman de John Green et que c'est aussi l'un DES MEILLEURS. Il réussit à retranscrire les émotions et le goût de l'aventure des adolescents.
Personnellement, j'ai tout de suite accroché, on s'immerge directement dans l'histoire et on ne s'ennuie pas à suivre les aventures de ces adolescents haut en couleur.

MES PASSAGES FAVORIS ET DERNIÈRES PAROLES :


"Je m'en vais verser ce seau d'eau sur les flammes de l'enfer et mettre le feu aux portes du paradis à l'aide de cette torche. Ainsi les gens n'aimeront plus Dieu par désir du paradis ou crainte de l'enfer, mais parce qu'il est Dieu." 
- Rabe'a al-Adiwiyah. 

"Après tout ce temps, je continue de penser que vite et d'un coup est la seule façon de s'en sorti, mais je choisis le labyrinthe. Il craint, mais c'est moi qui le choisis."
 
- Miles Halter dit Le Gros.


INFORMATIONS :


Auteur: John Green.
Editions: Gallimard Jeunesse Collection Scripto.
Genre: Young Adult.
Nombre de page: 365.
Prix: 15€



2 commentaires:

  1. Bon bon bon... J'AI TROP HÂTE QUE TU ME LE PRÊTES (ou bien hâte de l'avoir, au choix :p)

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu veux. À toi de décider ♡

    RépondreSupprimer